Publi-reportageTerrains irréguliers, pierres, branches et autres surprises comment tondre en toute sérénité ?

Terrains irréguliers, pierres, branches et autres surprises comment tondre en toute sérénité ?

Ne vous est-il jamais arrivé d'heurter malencontreusement une pierre ou de tordre le vilebrequin de votre tondeuse ? Ces accidents de parcours peuvent parfois engendrer de graves conséquences mécaniques sur la tondeuse et le moteur.

Pour éviter ce genre d'inconvénient, GRIN a introduit depuis des années sur ses machines un instrument appelé « cône de protection moteur ».

Grin-Conedeprotectionmoteur.jpg

Selon la gravité de l'impact, ce dispositif permet de minimiser voire d'éviter complètement les problèmes mécaniques provoqués par les chocs accidentels subis par la lame. Pour mieux en comprendre le fonctionnement, nous avons rencontré Roberto Bianchi, Ingénieur mécanique de la société transalpine : « Le cône de protection Grin est, comme son nom l'indique, une pièce conique en métal d'une épaisseur de 3 mm, placée sous le carter autour du vilebrequin. Sa fonction est d'absorber, en binôme avec le châssis Grin lui aussi en acier très épais, l'impact subi par lame pendant la rotation de cette dernière. En cas de choc vraiment violent, c'est le moyeu porte-lame en aluminium qui, tel un fusible, se casse absorbant ce que l'on pourrait appeler les ondes de choc ».

https://youtu.be/vz1-LcnFrgY embed-responsive-16by9">

Les avantages de cette protection, comme nous le rappelle l'Ingénieur Bianchi, sont divers : « Le remplacement du moyeu de lame est évidemment une opération beaucoup plus facile et économique que la substitution du moteur et peut être effectué directement par l'opérateur, sur place. L'arrêt machine ne dure que quelques minutes ! Un gain de temps énorme pour les professionnels qui ont besoin de conclure leur chantier avant d'en commencer un autre ! ».

On l'a donc compris, que l'on soit un professionnel, un utilisateur distrait ou propriétaire d'un terrain complexe, mieux vaut être équipé de cet accessoire. Comme le précise l'Ingénieur Bianchi, « toutes les tondeuses professionnelles Grin des lignes PM, SPM et BM46 montent de série le cône de protection ; il peut-être ajouté comme accessoire sur la majeure partie des modèles de la gamme HM. Chacun, en fonction de ses habitudes et besoins, peut donc choisir la solution la plus adaptée ».

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Équipements TP

Bobcat aiguise les outils de ses chargeuses

Magasins

EV10 Pro : un bon mix entre agricole et motoculture

Tondeuses

Makita : batteries et carter alu pour la DLM533Z

Vu à Salonvert

Infaco : gros plan sur le pack zéro phyto

Bientôt à Salonvert

AMR présente sa gamme de minipelles multifonctions

Bientôt à Salonvert

Francepower/Tech Line : un nouveau robot pour les grandes surfaces

Lancement

Nouvelle série de tracteurs compacts chez Massey Ferguson

Bientôt à Salonvert

Tracteurs Kubota : un 26 ch en entrée de gamme

Bientôt à Salonvert

Stihl : une tronçonneuse à piston en magnésium