Démarche Zéro PesticidesUn recensement des villes et villages engagées

Lancé à l'échelle nationale, ce recensement vise à mettre en valeur les villes et villages engagés dans une démarche de réduction d'utilisation des produits phytosanitaires.

En 2007, le Grenelle de l'environnement a fixé plusieurs objectifs pour la France, notamment en terme de réduction de l'usage des produits phytosanitaires et de développement de l’agriculture biologique. Il était ainsi prévu, à l'horizon 2018, la réduction de 50 % de l’usage des pesticides.
Afin de mettre en avant ces efforts, cinq acteurs de la société civile (Agir pour l'environnement, Bio Consom'acteurs, Collectif citoyen des engraineurs, Générations Futures et Natureparif) lancent un recensement national de ces communes engagées, afin de valoriser leur travail.
L'enquête s'adresse au maire ou à la personne en charge de la question des pesticides dans la commune. Elle se remplit en moins de 5 minutes.
Ce recensement permettra d'établir une carte interactive des « villes et villages sans pesticides », qui sera dévoilée lors de la semaine sans pesticides, qui aura lieu du 20 au 30 mars prochain.

Réagir à cet article