GrasshopperUne homologation route pour la frontale 930D

Commercialisé en France depuis 2004 par les Établissements Valais (Maine-et-Loire), Grasshopper obtient enfin une homologation route pour le modèle 930D, après plusieurs années de travail avec l'importateur français.

C’est une première du côté des tondeuses américaines à manettes et lames rotatives. Cette homologation va sûrement doper les ventes auprès des collectivités et devrait être étendue aux autres modèles de la gamme.
Des évolutions sont aussi observées du côté des caractéristiques techniques des machines. Sur les modèles compacts et frontaux à motorisation diesel, le constructeur américain conserve les moteurs Kubota à trois cylindres mais augmente leur puissance, passant de 22 à 25 ch pour les séries 300 et 700 et de 28 à 30 ch pour les séries 400 et 900. Du côté de la chaîne cinématique, la transmission hydraulique T-Drive, initialement limitée aux modèles 616 et 620, équipe maintenant les versions 721 et 725. Caractérisé par le couplage direct du moteur thermique avec les deux pompes, montées en tandem, ce type de transmission, inspirée du monde agricole, permet de s’affranchir des courroies et autres poulies, pour plus de fiabilité. Sur ces modèles, la garantie sur l’hydraulique a d’ailleurs été étendue à trois ans, contre deux seulement pour les transmissions classiques. Ils bénéficient en outre d’un nouveau système antivibration, qui isole la plateforme du conducteur du moteur et du train d’avancement.
Autre innovation destinée à faciliter l’entretien des tondeuses frontales et la pose du kit mulching, le système Powerfold assure le relevage électrique du plateau à la verticale. Il est aussi utilisé pour modifier la hauteur de coupe. Les séries frontales 700 et 900 peuvent être équipées d’un relevage hydraulique du plateau, actionnable par un bouton positionné sur la manette droite, qui facilite le passage des trottoirs et des obstacles.

Réagir à cet article