PépiniéristesSensibiliser sur les bienfaits de l'arbre

L'Association des Pépiniéristes et Horticulteurs de France (HPF) relance l'opération « Les vergers des artisans du végétal ».

L’opération « Les vergers des artisans du végétal », qui en est à sa cinquième édition, vise à sensibiliser les jeunes et moins jeunes aux bienfaits des arbres, en matière de réservoirs de biodiversité et de capteurs de dioxyde de carbone, mais aussi sur le rôle des arbres dans la cité en tant que vecteur de lien social et d’échange intergénérationnel. Elle est organisé par l'association Les Horticulteurs et Pépiniéristes de France (HPF), qui regroupe 232 producteurs répartis sur toute la France pour un total de 1100 ha de pépinières et plus de 250 000 m2 de serres.
L'HPF offre douze arbres fruitiers aux villes et associations porteuses d’un projet durable de mise en place de vergers communaux et associatifs. Les producteurs du réseau aident aussi à la plantation du premier arbre et, au niveau local,  assurent le suivi du bon développement des arbres.
Les projets seront sélectionnés le 15 juin 2013 en fonction de leur valeur paysagère, pédagogique et écologiquement positive. La plantation des arbres aura lieu en novembre 2013.

Le logo de l'assocation HPFLes dossiers de candidature, à télécharger sur le site internet de l'HPF ou à récupérer chez les producteurs du réseau, doivent être envoyés avant le 8 juin 2013 à :
HPF - Horticulteurs et Pépiniéristes de France
Chambre de l’Agriculture - Agroparc
84912 Avignon Cedex 9

Pour plus d’informations, il est possible de contacter l’association : Valère lunazzi et Ludovic Vançon, tél : 09 64 49 50 19, email : info@hpfconseil.com

Réagir à cet article