L'entreprise alsacienne Hege Sols Sportifs, experte en désherbage mécanique, a conçu le peigne à gazon multifonction Joker 184 qui s'utilise sur les gazons aussi bien naturels que synthétiques, ainsi que sur les sols stabilisés.
Le Joker 184 est attelée à l'arrière d'un tracteur de
20 ch minimum. L'outil se compose dans sa version basique, d'un plateau comprenant
184 dents (peigne), muni de deux roues de jauges pleines (pneus Farmflex sans chambre à air) et pivotantes qui facilitent les manœuvres. Un second peigne doté de 27 dents est ajouté sur le support arrière offrant une position rigide ou flottante.

Cet ensemble, qui constitue un
kit "peigne", permet d'éliminer le pâturin naturel et autres graminées à enracinement superficiel indésirables dans les gazons naturels. Il sert en même temps à défeutrer, à niveler et à extirper la mousse du sol. En automne, cet équipement aide également à pulvériser les fameux
turricules de vers de terre aux effets indésirables bien connus des intendants et joueurs sportifs.
En lieu et place du second peigne à monté à l'arrière, un
kit "brosse" (en option) permet à la machine de redresser les fibres des terrains synthétiques tout en décompactant, en nivelant ou en redistribuant les granulats.

Autre option, toujours sur le support arrière, l'ajout d'une
rangée de couteaux en carbure s'avérera utile pour
désherber le sol de surfaces sportives stabilisées (calcaire, schiste...) ou gravillonnées (chemin, allée, etc.) sur une profondeur superficielle de 2 3 mm. Le
balai, en complément, égalise, nivelle le sol et regroupe les déchets.
Hors options, le Joker 184 est disponible à un prix inférieur à
4 000 € HT. Il existe en trois largeurs de travail de 1,20, 1,50 et 1,80 m. Enfin, un timon de traction optionnel autorise son utilisation avec une tondeuse ou un quad.