Gestion écologique des espaces vertsLe label EcoJardin est lancé

Les espaces verts publics, privés, gérés en régie ou par des prestataires extérieurs, vont pouvoir prétendre au label EcoJardin à partir du moment où ils sont ouverts au public.

Plante et Cité et ses partenaires ont lancé le label EcoJardin le mercredi 15 juin 2011, en présence de représentants des ministères de l’Agriculture et du Développement Durable. Ce label de gestion écologique des espaces verts à vocation nationale est un outil technique et de communication à disposition des professionnels gestionnaires d’espaces verts. Il couvre de multiples thématiques telles que la gestion de l’eau et des sols, mais aussi l’utilisation des produits phytosanitaires.
Le référentiel et les grilles d’évaluation du Label EcoJardin, validés par le conseil scientifique de Plante et Cité, sont dès à présent disponibles en libre accès sur le site Internet www.label-ecojardin.fr, pour une appropriation des exigences en vue des premiers audits dès le printemps prochain.
Les grilles sont finalisées pour l’audit des parcs et jardins, espaces naturels et des cimetières. Celles des autres classes (terrains de sport, arbres d’alignement…) seront disponibles d’ici le printemps 2012.
La procédure d’attribution se déroulera en plusieurs étapes. Après l’inscription du candidat auprès de la structure gestionnaire du label – Plante et Cité assurera le rôle de structure gestionnaire relais en attendant le choix du gestionnaire définitif à but non lucratif, qui devrait être validé d’ici le début 2012 – l’audit sera réalisé par un organisme de contrôle externe et indépendant du candidat et du propriétaire du label.
L’attribution du label sera effectuée par le comité de la structure gestionnaire sur la base de la note de l’audit. Le coût unitaire du label devrait se situer entre 500 et 1 000 euros en fonction de la taille et du nombre de sites à auditer. Le label est attribué pour une durée de trois ans.

Réagir à cet article