Stihl TS 440Première découpeuse à frein de disque

Première découpeuse à frein de disque

Le constructeur Stihl innove en proposant la première découpeuse au monde équipé d'un frein de disque. Cela permet d'ouvrir intégralement le capot de protection du disque pour travailler avec de nouveaux angles de coupe.

Le fabricant Stihl enrichit sa gamme de 6 découpeuses avec cette septième références : la TS 440 est la seule à être dotée du nouveau frein de disque ultra-rapide. Cette innovation autorise l'utilisateur à couper avec certaines parties du disque jusqu'alors rendues inaccessibles.
Le relevage possible du capot de protection est couplé à un système d'arrêt du disque en cas de rebond.
Sans outil, l'utilisateur peut décider de relever vers l'arrière le capot de sécurité qui coiffe le disque. Cette zone de coupe est particulièrement dangereuse pendant la coupe car, en cas de rebond de la machine, elle est directement projetée vers l'utilisateur. Stihl a remédié au problème en incorporant un système sophistiqué de frein de disque instantané.   MR53-VDM-STIHL-2 (200 x 300)Premier élément du système : le capteur gyroscopique 3D communique un signal au système de freinage dès qu'il détecte un rebond. Il agit sur l'électro-aimant qui comprime un ressort et actionne une sangle serrée autour du tambour d'embrayage. Le disque est ainsi arrêté en une fraction de seconde, bien avant qu'il ne puisse entrer en contact avec l'utilisateur. Pour réaliser ce petit exploit, la vitesse du disque a été ralentie de 100 à 63 mètres par seconde et le couple moteur a été augmenté. La découpeuse TS 440 est complémentaire pour les coupes spéciales, comme les tuyaux et canalisations dans les tranchées étroites et les coupes de bas de murs.  

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Bientôt à Salonvert

Stihl : une tronçonneuse à piston en magnésium

Allemagne-Rhénanie Palatinat