Unep-HortisL'Observatoire des villes vertes livre ses premiers résultats

L'Observatoire des villes vertes livre ses premiers résultats

24 collectivités sont entrées dans l'Observatoire des villes vertes créé par L'Unep et Hortis. Un site internet vient d'être ouvert.

L'Unep et Hortis ont annoncé les premiers résultats provenant de l'Observatoire des villes vertes. L'outil consiste à suivre l'évolution des pratiques et des tendances dans les "green cities" les plus à l'avant-garde et à partager les résultats entre les acteurs de la commande publique, les paysagistes concepteurs et les entreprises du paysage réalisant les travaux. L'idée consiste à promouvoir aussi les valeurs et les bienfaits des villes vertes auprès des élus et du grand public. C'est fait, le site internet dédié vient d'ouvrir le 12 février.

Pour l'instant 24 villes ont répondu à l'appel des deux organisations, l'Unep et Hortis, pour constituer l'échantillon qui permettra d'observer les pratiques sur le terrain. Il s'agit souvent d'adhérents Hortis (association regroupant les reponsables de nature en ville) qui ont bien voulu jouer le jeu. Mais le panel reste ouvert et a vocation à accueillir d'autres villes, notamment des communes moyennes. Il faudrait aussi que des villes du Sud-Ouest, grande région pour l'instant sous-représentée, rejoignent l'échantillon.
Vous pouvez accéder directement à la carte interractive en cliquant ici.

Que nous disent les premiers résultats de l'Observatoire ?
- la grande majorité des communes du panel ont la volonté de développer leurs espaces paysagers malgré les contraintes budgetaires ;
- cinq villes veulent investir massivement dans le végétal lors des 5 prochaines années, il s'agit de Caen, Dijon, Menton, Paris, Grenoble ;
- l'écologie est importante mais pas seulement ;
- le vert permet d'améliorer le potentiel de développement économique ;
- les démarches conjuguent l'environnemental, l'économique et le sociétal : nous sommes dans le développement durable.
Le site permet de présenter les projets des 24 villes dont les directeurs de jardins et d'espaces verts ont accepté de faire partie du panel. Cliquez ici pour voir la carte et les projets des 24 villes.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Formation

Unep : un guide pour les maîtres d'apprentissage

Sondage

Villes Vertes : des chiffres parlant avant les municipales