BoschDes outils professionels à batterie pour le jardin

Bosch débarque dans le réseau motoculture avec des outils électroportatifs sans fils à destination des professionnels. La gamme sera bientôt lancée avec deux débroussailleuses et une tondeuse à batteries.

Véritable référence du marché des outillages électroportatifs destinés au grand public, artisans et industriels, Bosch entend étendre son empreinte auprès des entreprises du paysage en leur proposant des outils professionnels à batterie, distribués dans le réseau motoculture. Les premiers équipements, dont la sortie est annoncée au deuxième semestre de cette année, sont une tondeuse à conducteur marchand et deux modèles de débroussailleuses, dont les batteries sont interchangeables. D'autres équipements suivront par la suite, à partir de 2015, avec des souffleurs et des tailles-haies. Un chargeur autonome pour les batteries est également annoncé.
Pour introduire ces produits sur le marché, Bosch France SAS est en train de démarcher les motoristes indépendants. La  filiale française s’appuye sur une forte de vente de 68 commerciaux et 8 démonstrateurs. Elle dispose également d’un service de 75 personnes dédiées au SAV. Le constructeur devrait par ailleurs être présent à l’édition parisienne de Salonvert cette année, dont une journée est dédiée aux distributeurs.

La gamme s’articule donc autour de batteries Lithium-Ion de 36 V. D’un poids de 2,5 kg, elles délivrent 6 A/h et assurent 1500 charges. Elles sont étanches et disposent sur les côtés d’ailettes en aluminium pour évacuer au mieux la chaleur lors d’un usage intensif. Leur chargeur (réf. AL 36100 CV), développe 10 A et permet une recharge de 100 % en 42 minutes. La batterie et le chargeur sont vendus séparément des équipements, au prix de 349 euros HT et 189 euros HT.

La tondeuse GRA 36 V-LI 531A à conducteur marchant embarque deux batteries qui alimentent conjointement deux moteurs EC, dont l’un est dédié à la traction, l’autre à la coupe. La largeur de tonte est de 53 cm avec 6 positions réglables de 20 à 70 mm. Ce modèle est doté d’un carter en fonte d’aluminium et d’un bac de ramassage de 75 litres qui peut être enlevé pour installer un kit mulching. Le guidon est pliable et dispose d’une poignée de réglage des vitesses (2,6 à 5 km/h). La machine est entièrement étanche et pèse 53 kg avec les batteries, qui lui confèrent une autonomie de 45 à 60 minutes, pour une surface entre 1200 et 1600 m². Son prix : 1299 euros HT.


Les débrousailleuses GFR 36 VLI 251 M et 421 L disposent quant à elles d’un moteur EC et pèsent 7,8 kg avec une batterie logée à l’arrière. La première travaille avec une lame en métal à deux dents longue de 25 cm, son autonomie serait de 1h30. Le second modèle diffère par la possibilité d’installer une bobine de fil renforcé d’une largeur de coupe de 42 cm, et offre une autonomie de 45 à 60 minutes. Ces machines au prix conseillé de 559 € HT sont accompagnées d’une gamme d’accessoires (harnais, etc.).

 

Réagir à cet article