Val'hor-UnepConcours de l'innovation : et les gagnants sont...

La remise des prix de la première édition du Concours de l'Innovation des entreprises du paysage a eu lieu à l'occasion du congrès de l'Unep le 24 octobre à Toulouse. Deux entreprises ont été primées.

Durant deux jours, du 23 au 24 octobre, le 47eme congrès de l'Unep s’est déroulé au centre Pierre Baudis à Toulouse. Ateliers thématiques, Assemblée Générale et tables rondes ont réuni près de 300 entrepreneurs du paysage venus échanger sur les enjeux et perspectives de la profession, avec comme thématique principale l’innovation.
En point d’orgue de cet évènement, deux prix ont été décernés pour la première édition du Concours de l’Innovation des entreprises du paysage lancé par Val’hor et l’Unep qui souhaitent avec cet évènement, promouvoir l’un des moteurs de l’économie : la capacité des entreprises à faire de la recherche pour développer de nouveaux produits ou services. Catherine Muller, présidente de l’Unep, a assuré le discours de cette cérémonie, et le nouveau président de Val’hor, monsieur Benoît Ganem, en a assuré la clôture.

Six entreprises ont ainsi été nominées pour cette première édition, parmi une trentaine de dossiers examinés. Le Premier prix a été remis par Marc Mouterde, Président de la commission innovation et Michel Audouy, Président de la Comep. Il a été attribué à l’entreprise paysagiste Maezad, dirigée par Xavier Poulin, et exerçant dans le Morbihan, pour son concept de sépulture végétalisée (photo ci-contre). La technique, qui s'inspire des toitures végétalisées, permet toujours l'accès au caveau. Elle comprend une dalle en béton, des parois en ardoise, un système de drainage, un substrat et une couverture végétale. Plus d'infos sur www.sepulture-paysagere.fr.



Le deuxième prix nommé le « coup de cœur des pros », a été remis par Eric Lequertier, membre de la commission Innovation et vice-président de Plante & Cité. Il a récompensé l’entreprise Solyev de Bertrand Billon, implantée en région Lyonnaise, pour sa solution Altagem qui permet d’optimiser la gestion des équipes mobiles via les nouvelles technologies de connexion web. Cet outil  logiciel (photo ci-contre), adapté aux moyens modernes de communication mobiles, aide à mieux planifier le travail des jardiniers sur le terrain et à assurer le suivi de gestion. Les hommes sont en contact permanent avec le siège et peuvent communiquer via leur téléphone portable ou leur tablette, émettre des rapports et renforcer les conditions de sécurité sur le chantier. Cette solution sera proposée sur le marché en début d’année 2015 avec de nouvelles fonctionnalités : devis, facturation, paye, comptabilité.  Plus d'infos sur www.altagem.com.


Photo ci-contre : les deux paysagistes lauréats du concours de l'Innovation prennent la pose avec leur trophée. A gauche, Xavier Poulin dirigeant de l’entreprise Maezad, accompagne (à droite), Bertrand Billon, responsable de l'entreprise Solyev.

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

En régions