Top GreenUne regarnisseuse compacte élaborée avec Eliet

Top Green s'est associé avec la marque belge Eliet pour concevoir une machine de regarnissage ultracompacte, la DZC 600, à destination des paysagistes.

Le spécialiste du gazon Top Green, marque développée par DLF France, s’est associé avec la marque belge Eliet (distribuée par Saelen en France) pour concevoir une machine de regarnissage ultracompacte, la DZC 600, à destination des paysagistes. Elle a reçu un prix de l’innovation en Belgique et une distinction au salon GaLabau 2014. Ce matériel s’inscrit dans la démarche dite « no dig » ou « sans labour », lancée par Top Green et qui a pour objectif de promouvoir les techniques de rénovation de gazon sans retourner la terre, plus économes et plus écologiques.
Pour cela, la DZC 600 réalise plusieurs étapes en un unique passage. D’abord, elle ouvre un sillon d’une profondeur de 8 à 12 mm, grâce à un axe porte-couteaux situé à l’avant de la machine. Puis, elle rejette la terre vers l’arrière de façon à ce qu’elle ne retombe pas immédiatement sur les sillons mais seulement après le semis et le passage du rouleau. Ensuite, elle sème avec précision dans le sillon par le biais d’un système à injection.
Enfin, elle passe un rouleau qui comprime le lit de semences, favorisant ainsi la mise en contact des graines avec le substrat. La vitesse d’avancement moyenne est de 3,5 km/h et le débit des semences peut être réglé sur quatre niveaux compris entre 15 et 45 g/m2. Préalablement à son utilisation, il est nécessaire de réaliser une tonte courte et une scarification en damier.
 

Réagir à cet article