Jardins en SeineL'édition 2013 récompense les jardins à vivre

15 000 visiteurs se sont rendus à la 9ème édition du salon Jardins en Seine du 5 au 7 avril, sur la terrasse du Fécheray, près du mont Valérien à Suresnes (92). Des professionnels et des écoles du paysage ont participé comme chaque année au concours récompensant les plus beaux jardins éphémères.

Le salon Jardins en Seine organisé par MédiaExpo acceuille chaque année des stands de pépiniéristes, horticulteurs et artisans-créateurs sur une surface de 7 000 m². Il propose également un concours des jardins éphémères qui, du haut du mont Valérien, offrent une vue imprenable sur Paris et la Tour Eiffel. Une belle occasion de découvrir et de s’inspirer des créations originales proposées par les écoles et les entreprises du paysage qui participent à l’épreuve. Cette année, le thème était « Jardins à vivre, vivre au Jardin ». 6 récompenses ont été décernées, dont 4 pour les professionnels, et 2 pour les écoles.
La manifestation a été également marquée par l’arrivée de deux nouveaux partenaires : notre magazine Matériel & Paysage, qui a participé à la remise du prix de la presse lors du concours et le groupe Fabemi, spécialiste des pierres reconstituées (dallages, pavés, margelles, etc.) qui distribue les marques Carré d’Arc et Bradstone. Voici donc les réalisations récompensées sur le salon :





Prix des Partenaires : La réalisation de Vanessa Farbos, conceptrice paysagiste, est récompensée par le mariage réussi entre le végétal et le minéral. Fougère et mousse se fondent avec les galets de mer, les pétales d'ardoise ou la pouzzolane.


Prix de la presse et prix du Coup de Cœur du Public : Le paysagiste Didier Danet a conçu son jardin à partir d’une structure en acier forgé qui évoque une yourte des steppes. Au milieu, un bassin est éclairé par de jolies lucioles.





Prix de la ville de Suresnes et de l’Office de Tourisme : La réalisation contemporaine de l’entreprise Décolux Garden est bordée d’arbres taillés en parasol, avec une structure centrale blanche en PVC qui accueille un jacuzzi entouré de buis.


1er prix des écoles : L’ESAJ ou Ecole Supérieure d’Architecture des Jardins et des Paysages, a aménagé un bar végétal. Les plantes (vigne, le houblon, l'orge, etc.) sont les ingrédients des boissons festives.




2ème prix des écoles et prix Coup de Cœur du Public :
Les élèves du lycée des métiers du paysage et de l’environnement Fénelon ont réalisé une pergola ondulante qui recouvre un espace « détente » bordé par une dune de sable.





Le prix de la presse a été décerné, au nom de notre magazine, au paysagiste Didier Danet (à gauche). La distinction a été remise par Claude Bureaux (à droite), célèbre maitre jardinier et parrain de l’édition.
 


Liste des autres entreprises paysagistes participant au concours : Le Monde des Jardins, Studio In Situ, Vert Oxygène, Cera Jardin, Urban Paysage, Cocktail Jardin, Entreprise Rochet, Entreprise Pierre Berdoulat, Cera Jardin, Creatiflor.
Listes des autres écoles participant au concours  :  Ecole du Breuil, UFA Fénelon, Lycée des Métiers de l'Horticulture et du Paysage de Montreuil.

Plus d’informations sur ces jardins : http://www.salonjardinsenseine.fr/concours.htm
D'autres images des jardins présents sur le salon :

Created with flickr slideshow.

Réagir à cet article