Vie des marques Sumec France renforce sa structure
Sumec France, créée en 2019, frôle les dix millions d'euros de chiffre d’affaires en 2025. Elle est devenue numéro 3 sur le marché des robots en distribution moderne. La filiale a pris son envol et veut peser sur le marché de la motoculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis sa première apparition en France, en avril 2018, lors du salon JDC Garden Trends, la marque Sumec s’est bien implantée. Forte aujourd’hui d’une équipe d’une dizaine de personnes, la société Sumec France a emménagé, en juillet dernier, dans de nouveaux locaux, au Mesnil-Saint-Denis, dans les Yvelines. « Nous occupons une partie des bâtiments d’une ancienne usine d’accessoires pour l’automobile, explique Patrice Burnichon, son directeur. Nous disposons de 300 m2, dont 100 m2 sont destinés à des bureaux, et 200 m2 à l’atelier de SAV et au magasin de pièces détachées. »
(©Moteurs & Réseaux)
Un SAV intégré et une nouvelle organisation
Sumec France intègre dorénavant son SAV sous la houlette de Jean-Jacques François, aidé d’un technicien et d’un responsable de la hotline. La gestion des retours de machines se fait par l’intermédiaire de la plateforme SAV Logistique qui se développe en motoculture. Interface entre le magasin et l’entreprise, celle-ci gère l’enlèvement et le retour des matériels grâce à des transporteurs. La logistique des produits neufs, quant à elle, est désormais assurée par le logisticien Ambroise Bouvier, avec un entrepôt à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine) et un autre à Parigné-l'Évêque (Sarthe). « Notre partenariat fonctionne très bien », confie Patrice Burnichon.
Outre Panpan Chen, assistante administrative et commerciale présente depuis 2022, l’équipe s’est renforcée avec un responsable opérationnel, deux commerciaux grands comptes, l'un pour la distribution moderne et l'autre pour le commerce traditionnel, et un commercial pour le Nord et la Normandie. Un alternant en master se voit chargé du développement de l'e-commerce. Jia Lee, qui dépend de la maison mère et qui a accompagné les premiers pas de Sumec en France, s’occupe du développement des marques de distributeur (MDD).
Des ventes en forte progression
Encore un petit acteur, Sumec progresse sur le marché. L’entreprise commence à se faire une place au soleil ! Dans le circuit de la distribution moderne, ses parts de marché en robots sont de 16 % en volume et de plus de 6 % en valeur à la fin du premier semestre 2025. Des résultats qui la placent en troisième position, sous sa marque Yard Force, derrière Worx et Gardena, qu’elle rattrape ! L’entreprise a, derrière elle, un groupe puissant et diversifié qui intervient dans différents secteurs, dont les panneaux solaires.
Sa division Hardware & Tools gère les outils électriques, les matériels de jardin, les robots, les nettoyeurs haute pression et les groupes électrogènes. Une grande partie de son activité est tournée vers les OEM. En MDD, elle occupe la première place européenne parmi les fournisseurs chinois pour les scarificateurs, et la troisième pour les nettoyeurs haute pression. Elle est numéro 3 en Allemagne pour les robots. Outre sa marque Yard Force, Sumec développe également PowerG.
Les batteries sans condamner le thermique
Sumec reste un fabricant important de matériels à moteur thermique, une énergie qui a encore un avenir pour l’entreprise. Nombre d’entre eux sont animés par des moteurs Honda. Ce qui ne l’empêche pas de développer une large gamme d’outils à batterie autour de cinq familles, en 4, 12, 20, 40 et 60 V. Elle se lance maintenant dans une nouvelle technologie de batterie, le LiFePO4 (lithium-fer-phosphate), plus sûre et surtout moins chère (voir encadré). Comme beaucoup d’entreprises chinoises, Sumec est intégrée à 80 %, ce qui lui assure une grande souplesse de réaction. Elle assure elle-même l’assemblage de ses batteries et vient d’ouvrir une nouvelle usine de 24 000 m2 consacrée au jardin. Pour mieux conforter sa place en Europe !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :