Login

Formation Le groupe Serpe lance son CFA d'entreprise

Le groupe Serpe vient de créer son centre d'apprentissage Serpe Formation.

Serpe a créé son propre centre de formation. L'offre se développe pour accueillir différents profils de métiers au sein du groupe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis 2021, le groupe Serpe, composé de 38 agences réparties en France et de plus de 1 000 salariés, a mené une réflexion sur la problématique de la formation. Cela l'a conduit à intégrer son propre système, baptisé « Serpe Formation », lequel permet d'initier à des métiers, de faire monter en compétences des salariés et de constituer un vivier interne de recrutement sur un marché de l'emploi en tension. La première promotion a été ouverte en septembre 2022 pour le CS arboriste élagueur avec 12 alternants. Depuis, d'autres se sont succédé, et le programme s'est étoffé avec une prépa en apprentissage, un titre professionnel « ouvrier du paysage » et, en septembre de cette année, un titre de « négociateur technico-commercial option paysage ».

Exemple de communication de Serpe Formation sur les réseaux sociaux. (© groupe serpe)

Avec le développement de l'offre et des candidats (56 alternants en septembre 2023), le centre de formation initial de Bouillargues, dans le Gard, a été complété par un second site. D'une durée de 6 semaines à 18 mois, les formations vont de la prépa « apprentissage » au niveau bac + 2. L'enseignement théorique alterne avec les sessions de pratique faisant appel aux agences. Le premier se déroule en salle avec les formateurs de l'entreprise, et les secondes sur des chantiers pédagogiques avec un formateur pour trois apprenants. Le parc de matériels de l'entreprise est mis à contribution. Serpe Formation est titulaire de la certification qualité « Qualiopi ». Le groupe indique vouloir ouvrir rapidement deux nouvelles antennes. 

Le groupe Serpe a créé son centre de formation intégré par apprentissage dénommé « Serpe Formation ». (© groupe serpe)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement