Concours national de reconnaissance des végétaux L'heure de la finale
Sensibiliser à l'importance de l'identification des plantes, à leurs spécificités, à la botanique, c'est tout l'enjeu de ce rendez-vous des 6 et 7 décembre, durant le salon Paysalia.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sensibiliser à l'importance de l'identification des plantes, à leurs spécificités, à la botanique, c'est tout l'enjeu de ce rendez-vous des 6 et 7 décembre, durant le salon Paysalia.
Parmi les quelque 1 000 élèves et professionnels qui ont suivi les sélections régionales ou inter-régionales (durant le premier trimestre 2017), 94 candidats ont été qualifiés et vont participer à la finale du concours national de reconnaissance des végétaux (Reco). Celle-ci se déroulera , à Lyon (69) durant le salon Paysalia. À nouveau et pour la seconde fois, ce concours est ouvert aux professionnels, même à ceux n'ayant pas participé aux sélections régionales. Tous devront reconnaître de 30 à 40 échantillons de végétaux (famille, genre, espèce, variété), selon le niveau, dans un temps imparti. L'inscription des candidats est gratuite.
Concours ouvert à toutes et tousLes épreuves régionales sont organisées par les établissements de formation dédiés à l'horticulture et au paysage dans les 13 nouvelles régions. Elles sont ouvertes à tous les apprenants (en « aménagements paysagers », « production horticole » et « commerce et vente de végétaux »), ainsi qu'aux professionnels (salarié, libéral, ou chef d'entreprise) de la production, du paysage, de la fleuristerie, des collectivités, et aux enseignants... Les candidatures des personnes salariées doivent être présentées par leur employeur. Les concours organisés l'année de la finale nationale constituent des présélections.
Organisé tous les deux ans, ce challenge se tient en deux temps : . le rendez-vous des étudiants, les mercredi 6 et jeudi 7 décembre;. et celui des professionnels, le 7 décembre. Pour ces derniers, des candidatures libres sont possibles, sous réserve du nombre de places disponibles.
Trois listes pour trois niveauxEn 2015, 17 lauréats ont été récompensés. En trois éditions, la finale a vu s'affronter 213 personnes et a récompensé 63 lauréats.Les apprenants doivent être inscrits dans un établissement d'enseignement agricole pour l'année scolaire 2016-2017, dans une formation de niveau III (BTSA), IV (bac pro, BP) ou V (CAPA, seconde pro, BPA). Les professionnels concourent pour leur part dans le niveau III. Les candidats sont confrontés à des listes différentes par filières : « aménagements paysagers », « production horticole » ou « commerce et vente ». Ils doivent reconnaître 40 échantillons pour le niveau III, 30 pour le IV, et 20 pour le V.Ces listes sont propres à cette compétition et ne possèdent aucun caractère officiel vis-à-vis des programmes de l'enseignement agricole.
Créé en 2011 par l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep), ce concours est aujourd'hui co-organisé avec l'interprofession Val'hor, en partenariat avec la direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) de l'enseignement agricole, la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP), la Fédération nationale des métiers de la jardinerie (FNMJ), et la Société nationale d'horticulture de France (SNHF)...
-> Inscriptions, listes des végétaux par niveaux et par filières (« aménagements paysagers » et « production horticole »), et règlements sur http://tinyurl.com/nqlmgfe ou http://tinyurl.com/y7pgydav-> Réseau social : www.facebook.com/Concours-NationalReconnaissanceVegetaux/
Légende photo : En 2015, au terme de deux jours de finale, 17 lauréats ont été récompensés durant Paysalia.(c)Pascal Fayolle
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :