Login

Capricorne Importations sous contrôle renforcé

Le Comité phytosanitaire permanent (CPP) a voté le 10 mai dernier en faveur d'une proposition de la Commission visant à renforcer les mesures de protection vis-à-vis du capricorne asiatique des agrumes Anoplophora chinensis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Comité phytosanitaire permanent (CPP) a voté le 10 mai dernier en faveur d'une proposition de la Commission visant à renforcer les mesures de protection (1) vis-à-vis du capricorne asiatique des agrumes Anoplophorachinensis.

La principale disposition consiste à restreindre les importations de plantes hôtes (2) du coléoptère d'une liste limitée de six pépinières à quatre pépinières chinoises et interdit l'importation des érables (Acer sp.) jusqu'au 30 avril 2012.

En outre, afin de renforcer les chances de détecter l'insecte, des échantillons destructifs seraient effectués systématiquement sur chaque lot de plantes hôtes à l'exportation de la Chine et à l'entrée dans l'Union, afin de détecter la présence de larves dans les plantes.

L'insecte a été repéré au début de 2010 aux Pays-Bas sur des plantes importées à partir de deux pépinières chinoises.

La mesure doit maintenant passer par les procédures de la Commission et être signée avant de prendre effet.

Renseignements : http://ec.europa.eu/food/plant/organisms/index_en.htm

_____

(1) Cette décision modifierait la décision 2008/840/CE relative aux mesures d'urgence destinées à éviter l'introduction et la propagation dans la Communauté d'Anoplophora chinensis.

(2) Érables, agrumes, pommiers, bouleaux, hêtres, saules... formation jardins et paysages.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement