Login

Véhicules Multi Services Un coup d'œil sur la gamme VMS de SMA

SMA, constructeur Français dans l'entretien routier et l'espaces périurbains depuis plus de 80 ans, agrandi sa gamme VMS (Véhicule Multi Services).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

  Le VMS est spécifiquement dédié à l'entretien péri urbain, communes, collectivités et autres, pour des applications multi-saisons. La marque est déployée dans le fauchage et débroussaillage des routes et accotements, le déneigement ou le salage, mais aussi la réparation des réseaux routiers endommagés, décapage et lavage haute pression.
VMS pour l'entretien hivernal
La marque française est aussi présente dans l'entretien des terrains de sports, le balayage des voies ou le désherbage thermique, la maintenance des abords des voies navigables ou encore des voies ferrées. La gamme VMS porte des outils à l'avant par platine à accroche rapide et à l'arrière sur un châssis rapide coulissant.  L'attelage des outils à l'avant se fait en moins de 3 minutes. Le VMS se décline en 4 modèles : 2 modèles compacts (VMS XS et VMS S), avec moins de 2 m en hauteur et moins de 1,28 m en large, et 2 modèles routiers (VMS X et VMS ROAD).  Leur châssis est articulé de 30°, oscillant de 10° et le rayon de braquage est de moins de 3.1 m pour le VMS ROAD. La conduite de ces véhicules se fait sans permis spécifique. Ils sont classés engins agricoles. Ces véhicules sont conçus pour travailler en DUO avec à l'arrière la faucheuse pendulaire SMA pour favoriser les travaux sans demi-tour. Coté caractéristiques techniques, pour 4 modèles, 3 puissances sont disponibles : 75 ch KHOLER tier 4 pour le VMS Road, 100 ou 120 ch DEUTZ tier 3B pour les VMS XS / X / XL. Le Véhicule Multi-Service est aussi attelé aux épareuses ou aux rotofaucheuses spécifiques SMA. Quatre machines se montent et se combinent sur le VMS :
VMS, cabine intérieur
- La VF1750 : une épareuse avant de 5 mètres de portée horizontale, travaillant à droite et à gauche, - La VR1725 : une épareuse arrière pendulaire, - La DMG : une rotofaucheuse frontale et déportée, spécifique à l'entretien des accotements, - La Série F : une rotofaucheuse axiale montée à l'avant. Le VMS attelé d'une rotofaucheuse F210 à l'avant avec une épareuse pendulaire VR1725 à l'arrière passera dans les passages étroits. Le but est ici d'accroître la largeur de travail pour une passe à plus de 3 mètres. L'épareuse à l'avant VF1750 ou rotofaucheuse d'accotement DMG combinée avec une autre épareuse à l'arrière VR1725 permettent de faucher avec un minimum d'attention. En effet, l'épareuse suit la roue du VMS et par le châssis articulé elle suivra le contour de la machine avant.   Nicolas MONCEAU

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement