La crevaison des pneus est un problème récurrent, qui concerne environ 30 millions de véhicules chaque année en France. Fort de ce constat, XTRM Systems commercialise un fluide anti-crevaison applicable sur les pneumatiques de tous types de véhicules et d'engins : agricole, travaux publics, 4x4, vélos, véhicules logistiques à vitesse lente, camions citernes, etc.
Ce produit, administré préventivement à l'intérieur du pneu*, est constitué de particules de caoutchouc et d'agents réfrigérants qui permettent une conservation de la température et de la pression en cas de surchauffe, ce qui a pour effet final d'empêcher une éventuelle crevaison. Trois variantes existent pour ce produit :
- une s'adapte aux crevaisons et aux porosités jusqu'à 4 mm de diamètre (XTRM T3),
- une est spécifique aux pneus tubeless, assurant une protection pour des trous de 4 à 6 mm de diamètre (XTRM T6),
- enfin pour les pneumatiques tubeless des véhicules militaires ou spéciaux, empruntant des terrains plus accidentés (XTRM T6 MIL +), protégeant des crevaisons atteignant de 12 à 20 mm de diamètre (jusqu'à 10 mm de diamètre sur les flancs intérieurs).
Cette solution a été lauréate de la catégorie « Meilleur produit innovant » lors du Concours 123Go/Enterprize de la CCI de Wallonie.
[JB
*Injection par la valve ou par le flanc sur les pneus tubeless