La 12e édition de Salonvert, déroulée au château de Baville de Saint-Chéron (Essonne) en septembre, a été un excellent millésime au regard du nombre de ses exposants et ses 22300 visiteurs... Le Palmarès de l'Innovation, mené par un jury de professionnels - des paysagistes et responsables de collectivités -, a consacré six lauréats cette année, soit deux fois plus que lors de la précédente édition parisienne.
Voici les lauréats du Palmarès de l'Innovation :

- Grand Prix "
Nouvelles technologies" : Saelen pour son
broyeur Cobra 90 PGS (gamme Green Series)
à bicarburation essence et gaz (voir notre article
ici) ; Doté d'un moteur Kubota à double carburation avec gestion électronique, il est le premier de sa génération à pouvoir fonctionner au gaz ou à l'essence et ce, même sans avoir à éteindre le moteur.

- Grand Prix"
Entretien des espaces verts" : Blount France (Oregon) pour sa
tête de débroussailleuse Gator Speed Load. Accompagnée des disques de fil Gator Speed Load pré-enroulés (diamètres de 2 à 3 mm) et thermotraités, cette tête permet de changer le fil (moins de 20 secondes)
.


- Grand Prix "
Développement durable" (2 lauréats) :
Avril Industrie pour son désherbeur mécanique
StabNet 90P Eco ultra-compact, associé au porteur électrique Mate 93S du constructeur français Extramate (photo de gauche). Il désherbe sans déstructuration du sol, qu'il s'agisse de surfaces en sable stabilisé ou sportives, de chemins de terre, d'allées et trottoirs...
Ripagreen pour son
kit de désherbage thermique à "buse froide" (photo de droite), écartant tout risque de brûlure par contact (voir notre article
ici.)

- Grand Prix "
Conception et aménagement urbain" : Durable Water Management pour son
géotextile Matl'Eau qui améliore la rétention en eau des systèmes de plantation hors-sol sans empêcher le développement des racines. Sa trame textile non tissée (polyester) est imprégnée d'un copolymère organique hydrophile et absorbant.

- Grand Prix "
Construction et réalisation" : Platipus Anchors pour son
système de fixation de motte sans ancrage nommé D-Man. Celui-ci sécurise les arbres en zones étroites aux sols peu profonds, et/ou dans des zones urbaines avec réseaux enterrés. Il se compose d'alvéoles légères, incluant une encoche pour y insérer un point d'ancrage. Dotée de 4 réceptacles, chaque alvéole collecte l'eau. Le système est aussi idéal pour les plantations en toiture ou dans des bacs.