Désherbage alternatif
SID : quand la vapeur nettoie au carré
par Nicolas LOUIS10/04/20162 min de lecture
La machine VapEco permet à deux opérateurs de traiter 300 m²/h avec une autonomie de 4 à 5 heures. En bout de lance, une cloche carrée optimise le désherbage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La société SID (Société Industrielle de Diffusion), installée dans le Val-de-Marne, est spécialisée dans les équipements professionnels dédiés aux opérations de nettoyage, d'hygiène et de maintenance. Elle propose pour les collectivités un système de désherbage à vapeur : le VapEco. Ce système, positionné sur un plateau VL ou une remorque, permet de traiter 300 m²/h et offre une autonomie de 4 à 5 heures.
Exemple d'utilisation au domaine de Chantilly (Oise) qui a fait l'acquisition d'une machine VapEco.
Il se compose d'une chaudière avec brûleur au fioul et double sas de préchauffage permettant d'obtenir de la vapeur saturée à une température allant de 160 à 180 °C et à basse pression (2 bar). La chaudière est alimentée par un réservoir d'eau en polyéthylène d'une capacité de 450 L.
Vue de la chaudière et du groupe électrogène.
Elle est en outre équipée d'un groupe électrogène peu bruyant (68 dB[A] à 7 m) d'une puissance de 2,8 kW.
Viennent s'y ajouter deux enrouleurs manuels équipés d'un tuyau long de 15 ou 20 m et deux bras télescopiques, au bout desquels peut être fixée une cloche carrée munie de roulettes (0,25 m²) ou une cloche spéciale pour désherber les bordures. La machine autorise donc le travail simultané de deux opérateurs.