Login

Jardiniers paysagistes Olympiades des Métiers : les sélections régionales battent leur plein

Le salon Jardins en Seine a accueilli le 8 avril à Suresnes les sélections régionales de la 44ème édition des Olympiades des Métiers sous la houlette de l'Unep Ile-de-France. A cette occasion, 7 jardins ont été réalisés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les jeunes compétiteurs qui ont récemment concouru lors du salon Jardins en Seine à Suresnes (voir la photo) dans le cadre des sélections régionales pour l'Ile-de-France, ont travaillé sur le thème « les jardins de l'Orient » en préparation à la compétition internationale qui se déroulera à Abu Dhabi en octobre 2017. Un petit rappel de calendrier :

Concours d'excellence international promouvant les filières techniques, les Olympiades des Métiers (ou WorldSkills en anglais)  rassemblent aujourd'hui 50 métiers de différents secteurs : agriculture, alimentation, automobile, bâtiment, travaux publics, industrie, nouvelles technologies et services. Le métier de jardinier-paysagiste y a été intégré en 1999, ce qui a donné l'occasion à de jeunes paysagistes français de montrer leur excellence : médaille d'or en 2005 en Finlande, médaille d'argent en 2007 au Japon, 4è place en Suisse en 2003, médaille d'excellence en 2015.... Le concours consiste à réaliser, sur un carré de 16 m2 et dans un temps limité (8 heures), un aménagement paysager qui concentre les difficultés techniques du métier : aménagement des espaces végétalisés, maçonnerie paysagère, aménagement bois, aménagement de bassins, pose de dallage, installation de systèmes d'éclairage basse tension. (Crédit photo d'ouverture : Sophie Lloyd)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement