Pour les trois ans à venir, la mise en oeuvre de la procédure a été confiée à Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France. Le groupe de travail comprend, en plus de Plante & Cité, les collectivités territoriales de Besançon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris et Rennes. Il est aussi constitué des maîtres d’ouvrage privés Pierre et Vacances et Center Parcs. Plusieurs associations professionnelles sont également parties prenantes : celle des directeurs de jardins et d’espaces verts publics (AFDJEV), l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Dans un premier temps, les candidats sont invités à s’inscrire en ligne et les organismes de contrôle seront sélectionnés par Natureparif et Plante & Cité pour des audits débutant en avril. Tout au long de l’année, l’agence Natureparif va assurer une présentation du label EcoJardin lors d’ateliers organisés en région et la structure animera les réunions de comité de pilotage du label, responsable des attributions, en fin de période d’audit. Les premiers sites devraient être labellisés début novembre.
Plante & Cité reste propriétaire du label et de la marque déposée EcoJardin. Le centre technique national a en charge l’actualisation du référentiel de gestion écologique et des grilles d’évaluation.