L'EasyLoad se compose d'un bras télescopique de 2,30 mètres installé sous le toit du VUL. Via une commande électrique, l’opérateur actionne la sortie du bras (jusqu’à 1,15 mètre) et le treuil.
Celui-ci est capable de soulever des charges allant jusqu’à 250 kg. Parmi, les accessoires spéciaux de levage disponibles en option, le catalogue comprend des pinces métalliques, des sangles, des élingues rondes, des pinces à fûts, des fourches à palettes ou encore des aimants.
Le dispositif s’installe sur deux cadres tubulaires autoportants, garantis stables jusqu’à 3,5 tonnes de charge, qui se fixent sur les points d’ancrage du châssis du véhicule. Deux câbles électriques doivent par ailleurs être raccordés à l’alimentation du VUL.
Ce montage dure en moyenne 4 heures et peut se retirer en deux heures. En France, c’est la société Latitude Industrie, basée à Méry-sur-Oise (95), qui importe, commercialise et installe l’EasyLoad.
MADUn bras télescopique pour charger les VUL
Le fabricant néerlandais MAD, spécialisé dans les suspensions et les rectifieuses pour disques de frein, lance l'EasyLoad, un produit innovant pour le chargement de véhicules utilitaires légers (VUL).