Phyto-Valor Des noyaux de pêche pour couvrir les allées

Il fallait y penser ! Une alternative originale au gravier minéral est apparue pour la couverture des allées et des parkings. Il s'agit du Biogranulats, fabriqué à partir de noyaux de pêche concassés.

Fabriqué à partir d'une ressource recyclée et qui se renouvelle chaque année, le Biogranulats de la société Phyto-Valor est par définition un écomatériau, qui représente une alternative très intéressante au gravier minéral. Il est composé de fragments de noyaux de pêche polis, dont la granulométrie varie de 6 à 25 mm.
Ce produit assez haut de gamme, issu d’un long processus de fabrication (lavage, séchage, concassage et tri des noyaux) se destine principalement au gravillonnage d’allées piétonnes ou carrossables, mais il peut également servir pour des paillages pérennes de massifs arbustifs.
Hormis son intérêt esthétique, le Biogranulats possède une structure dense qui limite la formation d’ornières lors du passage fréquent de véhicules. Il ne génère pas de poussière et reste perméable, évitant la formation de flaques d’eau.
Les fragments de noyaux présentent une architecture autostructurante, qui leur permet de résister aux vents violents et au ruissellement des pluies d’orage. Imputrescible et résistant au gel, ce matériau affiche une durée de vie supérieure à quinze ans, avec une recharge d’une demi-couche tous les six à dix ans.
Biogranulats ne nécessite aucune préparation lourde, il se pose directement sur le sol nu, préalablement désherbé et nivelé. Deux fois plus léger que le gravier minéral, il est plus facile à répartir et ne nécessite ni liant ni compactage. Il peut être installé sur des pentes allant jusqu’à 10 degrés. Au-delà, il faudra utiliser un système de stabilisation.
Phyto-Valor propose deux tailles de big-bags, 800 l (400 kg) et 1 600 l (800 kg), destinés à couvrir respectivement 20 et 40 m² sur 4 cm (épaisseur préconisée).
La liste des distributeurs, répartis sur tout le territoire, est disponible sur le site internet du fabricant.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Région Bourgogne-Franche-Comté

Déméterre choisit Massey Ferguson et Toro

Robots de tonte pros

Accord de partenariat entre Yamabiko Europe et The Toro Company

Porte-Outils

Toro Dingo TX 1000 Turbo: le porte-outils passe partout !

Tous les articles