Depuis quinze ans dans les matériaux en bois composite, Timbertech vient de mettre au point une nouvelle technique de fabrication pour ses lames Earthwood Evolutions. Elles bénéficient du procédé HydroLock, qui utilise le principe de la coextrusion : le coeur de la lame et sa surface de protection sont extrudés en même temps et fusionnés à haute température, sans colle, pour une meilleure finition et une plus longue tenue dans le temps de la couche de protection. Avec pour conséquences une meilleure résistance aux UV, aux taches grasses et aux rayures et une bonne tenue des couleurs. Proposées en coloris teck, palissandre et noyer, ces lames bénéficient ainsi d'une garantie de 25 ans sur la couleur, en utilisation résidentielle.
Les lames Earthwood Evolutions mesurent 25 mm d'épaisseur pour 138 mm de large et 3,65, 4,78 ou 6,09 mètres de long. Le prix public indicatif TTC hors pose est de 105 €/m².
Pour la pose, le professionnel a le choix entre les fixations invisibles ConceaLoc pour lames rainurées, qui garantissent un espacement identique entre les lames et une surface parfaitement plane et régulière. Pour les situations où les fixations ConceaLoc sont inutilisables, TimberTech propose depuis cette année les vis TopLoc (photo ci-contre), en acier inoxydable et recouverts d'une couche de carbone. Ces vis se posent sans préperçage et ne provoquent pas de remontée de matière en surface. Ils conviennent à toutes les lames du fabriquant et s'harmonisent avec les coloris gris, cèdre, palissandre, châtaignier, séquoia, teck et noyer.