
Dans l’Ille-et-Vilaine à quelques encablures de Rennes, Le Rheu, qui vient de créer un nouveau logo « Le Rheu, Cité jardin », a voulu que le rond-point de la Croix-Verte reflète son nouvel engagement. D’où une création qui fait penser au salon gastronomique « les tablées du Rheu », avec la réutilisation de pierres de schiste provenant des sols communaux et la plantation de pieds de vigne biologiques. Ce projet, réalisé par les services techniques en mars 2010 a représenté un investissement de 7 000 euros en fournitures et autant en main d’oeuvre. Le fleurissement annuel repose sur un travail en mosaïculture signant le nom de la ville puis sur l’intégration de vivaces de deux couleurs (jaune et bleu gris). Au pied des vignes, des rosiers arbustifs sont installés pour détecter les maladies. Ailleurs, ce sont les hortensias, rhododendrons et autres sujets qui dominent. Sur ce rond-point, la ville a aussi opté pour des plantations de chênes rappelant l’entrée dans la zone d’activités du Chêne-Vert, un bouleau, des pins parasols et a conservé un hêtre déjà présent.
L’aménagement paysager mêle le végétal et le minéral, qui permet de faire apparaître un dessin d’ailes de papillon. L’arrosage est apporté par deux systèmes. Sur la partie nord, un arrosage intégré apporte l’eau nécessaire par aspersion. Au sud, le vignoble est alimenté par un système goutte-à-goutte. Le lien entre les différents secteurs du rondpoint est assuré par un muret et un portail qui invite l’oeil à passer d’un endroit à l’autre. Cette réalisation donne à la ville une place de choix dans le concours 2011 avec le prix du rond-point durable sponsorisé par la société Etesia, dont le prix est une autoportée H80 en version GP.
Les autres villes distinguées sont, par ordre décroissant, Epernay (51), Massy (91), Royan (17) et pour finir deux ex aequo, Chaponnay (69) et Saint-Gilles (35).
Retrouvez l'ensemble des photos des ronds-points primés ainsi que l'article paru dans le magazine dans notre rubrique Concours des Ronds-Points.