La société Jmeka, installée dans le Bas-Rhin à Elsenheim, conçoit et fabrique des petites mini-pelles pouvant intéresser les entrepreneurs recherchant des engins économes pour mener à bien des chantiers sur des sites difficiles d'accès. L'offre comprend plusieurs modèles dont le Smartpel Move+ qui peut travailler en rotation continue sur 360°. Conçu à partir d'un châssis articulé, l'engin est automoteur sur 4 roues. Il fonctionne en mode mini-pelle, chargeur, élévateur latéral et frontal. Le constructeur le propose en trois motorisations : deux à moteurs essence Briggs & Stratton à démarrage manuel délivrant une puissance de 7 ch ou de 9 ch (démarrage électrique en option), un en diesel Rotec de 7 ch à démarrage électrique.
Les poids sont compris entre 475 et 495 kg. Ces engins de déplacent à une vitesse maximale de 5 km/h. Ils atteignent 125 cm de profondeur de travail en excavation et génèrent une puissance d'arrachement de 900 kg. Leurs dimensions et leurs poids facilitent leur transport. Le constructeur annonce également une faible consommation en carburant qui se situe à moins de 1,25 l/h. Polyvalents, ils peuvent recevoir six accessoires de travail :
- trois types de godets : bordurette, curage réversible, chargement réversible ;
- une grille de préhension ;
- une dent ripper pour déraciner ;
- une tarière ;
- une fourche de manutention.
Le prix de la série Smartpel Move+ débute à 6070 euros HT et atteint 6410 euros HT pour la version diesel, ces tarifs s'entendent hors frais de transport.
La gamme comprend aussi la version Smartpel Move qui ne permet pas la rotation continue mais une amplitude de 180° à droite et de 90° à gauche et le modèle Smartpel Spider, une mini-pelle araignée sur deux roues avec une lame stabilisatrice.
Pour des informations supplémentaires avec vidéos, rendez-vous sur http://www.jmeka.fr/