Concours des Ronds-Points 2012 Château-Thierry et Aouste-sur-Sye sur la première marche du podium
Cette cinquième édition du Concours des Ronds-Points organisé par Matériel & Paysage récompense la ville de Château-Thierry, dans l'Aisne, pour sa superbe création autour des fables de La Fontaine. Aouste-sur-Sye, dans la Drôme, reçoit, elle, le Prix du Rond-Point Durable.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À grand personnage, illustre rond-point. Château-Thierry (Aisne), ville natale de Jean de La Fontaine, a mis en scène cinq de ses plus grandes fables à travers des aménagements situés de part et d’autre d’une place centrale accueillant une statue à l’effigie du célèbre fabuliste : « La Cigale et la Fourmi », « Le Chêne et le Roseau », « Le Pot de Terre contre le Pot de Fer », « La Grenouille qui se veut aussi grosse que le Boeuf » et enfin « Le Lièvre et de la Tortue ».
Sa réalisation, à travers le choix exclusif de pierres naturelles prélevées sur place ainsi que d’objets recyclés, montre également une réelle valorisation de l’économie et du savoir-faire local. De plus, grâce aux matériaux du terroir, cet ouvrage se fond à merveille dans ce paysage situé aux contreforts du Vercors, marquant le début des Préalpes. Les statues décoratives, chargées de représenter en un clin d’oeil le patrimoine naturel et touristique du secteur (activités aquatiques dont canoë, randonnée en montagne), sont fabriquées en métal par un artiste et ferronnier local, à partir de matériaux de récupération issus de vieilles machines agricoles (disque à fraiser, etc.).
Les autres villes distinguées sont, par ordre décroissant, Evian-les-Bains (Haute-Savoie), Bitche (Moselle), Trouville (Calvados) et Royan (Charente-Maritime).
Retrouvez l'ensemble des photos des ronds-points primés dans notre rubrique Concours des Ronds-Points.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :