Parc zoologique de Paris La plantation de la Grande Serre s'achève
Nous avons eu accès en avant-première au chantier de rénovation du parc zoologique de Paris (ex-Zoo de Vincennes) pour assister le 19 septembre à la plantation du dernier des 180 sujets d'exception de la Grande Serre tropicale !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Élément phare du futur parc zoologique de Paris (ex-Zoo de Vincennes), la Grande Serre recrée les biozones de Guyane et de Madagascar sur une surface plantée de 3000 m² abritée sous une voûte en verre de 4000 m². Elle comprend ainsi plus de 3800 végétaux dont environ 180 sujets d’exception d’une hauteur moyenne de plus de 6 m. Ils ont d’abord été sélectionnés par le Museum national d’histoire naturelle (MNHN) en Floride, puis acclimatés pendant 8 mois en Hollande dans la pépinière Fachjan, avant d’être acheminés par semi-remorques (une vingtaine au total) vers Paris. C’est à ce moment-là qu’intervenait l’entreprise Vertdéco, chargée par Bouygues Bâtiment IDF d’assurer l’aménagement paysager.
« Le principal challenge, reconnaît Olivier Bedouelle, le dirigeant de Vertdéco, se situait au niveau du substrat, qui devait être à la fois drainant, pauvre et stable dans le temps. Nous avons notamment travaillé avec la Florentaise pour définir le mélange idéal ».
Vertdéco est responsable des végétaux plantés durant un an et prendra notamment en charge durant cette période l’entretien par PBI (Protection biologique intégré). La Grande Serre doit en effet répondre aux critères de Haute Qualité Environnementale (HQE) retenus pour la rénovation du parc.
P.L.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :