Cop21 Un jardin plein de symboles au cœur du Bourget
Ce jardin a côtoyé les grands de ce monde lors la conférence de Paris sur le climat ! Seul espace paysager présent sur le site du Bourget acceuillant la Cop21, cette réalisation s'étalant sur 150 m² fait écho aux grands enjeux écologiques. Une belle vitrine pour le groupement Plantation Bio à l'origine de ce projet.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette création s’étalant sur 140 m² est composée de cinq parcelles circulaires, représentant chacune un écosystème à part entière, un microcosme reflétant la variété des paysages français, naturels ou bien façonnés par l’homme : milieu humide, paysage montagnard, terre d’ocres, lande de bruyère, Art Topiaire… Ces espaces sont entourés de bandeaux lumineux, une façon de souligner leur interconnexion, leur mise en réseau dans notre monde moderne.
Symbolique, ce jardin marque un point de départ important pour le groupement Plantation Bio qui s’engage dans une filière innovante et inédite de production de biomasse. Bruno Carrier, universitaire et chercheur en sciences économiques sur l’économie circulaire, a créée voilà tout juste un an cette société à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Spécialiste des modèles écosystémiques, sa conviction est que les acteurs du paysage sont les plus à même, à travers la mutualisation de leurs moyens dans un réseau, de valoriser les déchets verts. Le groupement ainsi crée, qui compte d’ores et déjà 500 membres paysagistes, essentiellement des TPE et PME, met en place un système de collecte et de tri gratuit des branchages et de la tonte provenant des parcs, jardins et espaces verts. Ces déchets verts sont transformés en combustibles, des granulés dotés d’un pouvoir calorifique important, adaptés aux chaufferies biomasse. Cela, grâce à des machines utilisées localement au plus près des chantiers des membres du groupement. Plantation Bio annonce d’ailleurs courant 2016 la sortie de machines brevetées, compactes et uniques sur le marché, consommant peu d’énergie et facilitant le travail en local. Porté par ce grand projet de transition énergétique – Plantations Bio annonce déjà 7,3 millions d’euros de commandes - Bruno Carrier a été convié par la Ministre de l’Ecologie Ségolène Royal à faire partie de la délégation française de la Cop21.
Photo ci-dessus : Bruno Carrier, fondateur de Plantation Bio, pose ici au centre de la photo avec Catherine Dufour, co-créatrice du jardin, ainsi que l'équipe de l'entreprise Jardins de la Vallée, lors du montage du jardin au Bourget. (Crédit des 4 photos de cette page : Yann Monel).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :