L'épareuse Rousseau E-Thénor. Le rotor est entraîné électriquement au moyen d’une génératrice de 44 kW.

Rousseau : l’E-Thénor, une épareuse à rotor électrique

Un an après avoir été distingué au Sima avec sa faucheuse-débroussailleuse électrique E-Kastor 535 PA, Rousseau muscle sa gamme E-TP avec l’E-Thénor 565 PL.

 

L’E-Thénor 565 PL, d’une portée horizontale de 5,70 m, a été présentée pour la première fois lors de la journée Démoroute qui se tenait en juin dernier dans la région Grand-Est.

rousseau-2-300x399

L’épareuse E-Thénor 565 PL.

« Outre l’allongement de sa portée, le principe reprend celui des épareuses de gamme E-TP [dont fait partie le modèle E-Kastor, ndlr], explique Anne-Sophie Cardinal, attachée commerciale et communication au sein de Rousseau. La transmission de puissance hydraulique d’entraînement du rotor a été remplacée par une transmission électrique mue par une génératrice pouvant développer jusqu’à 44 kW. Le bras de l’épareuse est cintré par induction à chaud. Cela permet une mise en forme des pièces en améliorant certaines propriétés mécaniques. La continuité des tubes obtenus limite les soudures et le nombre de renforts. Nous limitons donc les zones affectées thermiquement. »

Plus besoin de réservoir d’huile, la maintenance est réduite, tout comme le niveau sonore. Le département d’ingénierie du constructeur avance un gain en production de 30 % entre les deux versions hydraulique ou électrique, sachant que cette dernière enchérit le coût de l’engin entre 6 000 et 8 000 €. Alors que Rousseau ambitionne de franchir le cap de la production industrielle avec l’E-Kastor – une dizaine de machines sont pour le moment vendues –, l’E-Thénor devrait être complétée, à l’automne, par l’E-Fulgor 755, de 7,50 m de portée horizontale.

La nouvelle gamme E-TP sera présentée par le constructeur les 17 et 18 octobre sur le site du Château de Janzé (69) avec des ateliers techniques et des démonstrations. Une des machines, l’E-Fulogor 755 sera présentée avec un lamier à entraînement électrique. Vous pouvez vous inscrire à une journée sur le site www.rousseau-web.com/e-experience.