102 sites labellisés en 2015

En 2015, 81 espaces verts répartis sur toute la France (parcs et squares, espaces naturels…) ont reçu le label national EcoJardin, pour leur bonne gestion écologique.

En 2015, 81 espaces verts répartis sur toute la France (parcs et squares, espaces naturels…) ont reçu le label national EcoJardin, pour leur bonne gestion écologique. Il a ainsi récompensé le travail de 16 collectivités (communes, intercommunalités et départements), de 3 établissements éducatifs et de 6 entreprises. En parallèle, 21 sites déjà labellisés, ont vu ce sésame renouvelé pour 3 années supplémentaires.
Lancé en 2012, le label est porté par Plante & Cité, épaulé par l’agence Natureparif (animateur de la procédure d’attribution) et divers organismes indépendants qui réalisent l’audit des sites. Il a été attribué à un total de plus de 300 sites (répartis sur 17 régions) pour leurs bonnes pratiques environnementales.
« Pour respecter les nouvelles contraintes législatives sur l’arrêt des pesticides, les collectivités sont incitées à utiliser le label comme vecteur de changement de leurs pratiques et les entreprises prestataires à le proposer comme outil de contrôle de la qualité de leur travail », estime François Colson, secrétaire général de Plante & Cité pour qui le nombre de sites labellisés devrait encore croître dans les prochaines années.
A noter dans l’agenda :
Natureparif et Plante & Cité organisera  le mercredi 10 février et le jeudi 11 février de 14h à 17h dans le 18e arrondissement de Paris, des journées de valorisation et d’échanges sur les pratiques de gestion écologique sur les sites labellisés EcoJardin.
Informations, programme et inscription sur le site : http://www.label-ecojardin.fr/